Production Technologies

Actuellement, produire ne suffit plus, il faut produire à moindre coût, économiser les ressources, respecter les souhaits du client, produire rapidement (time to market) et sans stock. La complexité croissante des produits exige de la main d’œuvre qualifiée à des coûts élevés. Les technologies de production répondent à ces défis et aux besoins. De nouvelles technologies prometteuses telles que la fabrication additive, la robotique ou encore la mise en réseau des machines et la remise en question de bon nombre d’habitudes seront nécessaires pour résoudre cette équation complexe. Les entreprises de demain seront confrontées aux défis suivants :

  • Entrer dans un monde numérique et physique
  • Former et trouver de nouvelles compétences
  • Interconnecter les différents objets et services de l’entreprise et au-delà ses fournisseurs et ses clients.

La Suisse du Nord-Ouest est caractérisée par la présence d’entreprises de précision high-tech qui fabriquent des produits complexes de haute qualité, avec des coûts de main d’œuvres élevés. Il s'agit essentiellement d'usines chimiques et pharmaceutiques (Clariant, Roche, Novartis, Actelion…), de manufactures horlogères (Swatch group, Maurice Lacroix…), d'entreprises mécaniques, électroniques et mécatroniques, de fabricants de capteurs et de machines (Endress+Hauser, Willemin-Macodel…) d’envergure internationale, ainsi que de plusieurs centres de recherche et de formation (Université de Bâle, FHNW, PSI, CSEM…). Toutes disposent d'un vrai savoir-faire de production, sont compétitives et doivent continuer à innover pour le rester. L’ensemble de ces acteurs forme un écosystème favorable pour aborder la nouvelle transformation de l’industrie de production. La compétitivité, la qualité et la flexibilité sont les forces de la Suisse du Nord-Ouest. La position stratégique de Bâle, frontalière avec l’Alsace et le pays de Bade, offre aux entreprises de véritables opportunités d’échange et de coopération pour améliorer la compétitivité et développer de nouveaux business models.

Les « Production Technologies » mettent l’accent sur une gestion raisonnée des ressources et sur des technologies propres. BaselArea.swiss se concentre pour ses « Production Technologies » sur six secteurs:

  • L’impression 3D, la fabrication additive: La fabrication additive permet de produire des pièces complexes sur mesure et à l’unité sans investissement spécifique. La Suisse du Nord-Ouest est spécialisée dans le secteur médical (implants) et les bioprinting, mais a également développé une expertise dans l’impression de divers plastiques et métaux. Cette technologie appelle de nouveaux business models. BaselArea.swiss organise des événements d’information/networking et des workshops sur le sujet. Nous animons une communauté de chercheurs et de passionnés du sujet. Rejoignez notre LinkedIn Group.
  • Industrie 4.0: La démocratisation des solutions mobiles et des capteurs, l’internet des objets (IoT) permettent d’imaginer de nouvelles organisations plus efficaces basées sur de nouvelles solutions techniques. Sujet d’actualité, l’industrie 4.0 (qualifiée d’usine du futur ou encore Industrie 2025) génère des espoirs importants en terme de gain d’efficacité. Elle soulève également des interrogations sur les conséquences sociétales de l’arrivée de ces technologies. En collaboration avec les écoles et les centres de recherche, BaselArea.swiss propose des rencontres d’information et de networking à caractère technologique au niveau régional et international. De plus, un Technology Circle « Industrie 4.0 » rassemble des entreprises pour s’informer, développer la compétitivité des entreprises et les savoir-faire de la région. Ce secteur a de nombreuses connexions avec le secteur ICT de BaselArea.swiss. Information complémentaires
  • L’électronique organique et imprimable: Aussi appelée « l’électronique des plastiques », elle est composée de semi-conducteurs organiques, de supports flexibles, le tout imprimé en fines couches. Les acteurs viennent de divers horizons : la chimie fine, l’électronique, l’impression et la fabrication de machines de précision. La possibilité d’imprimer sur de grandes surfaces et la flexibilité des produits ouvrent de nouvelles opportunités. L’électronique imprimable a permis l’apparition de nouveaux produits comme les OPV, les OLED ou d’autres applications dans les secteurs de la santé ou des capteurs. BaselArea.swiss initie des coopérations entre entreprises et centres de recherche sur des projets techniques, marketing et développe avec elles un réseau de compétences dans le cadre d’un Technology Circle « Printed Electronics ». Information complémentaires
  • Efficacité dans l’utilisation des ressources et des énergies en production: Il est capital de produire en économisant les ressources et l'énergie pour des raisons évidentes d’efficacité et de compétitivité. La rareté des ressources ou la pollution sont également des facteurs à prendre en considération. Certes, les techniques et les technologies, qui restent souvent méconnues, ont fait d’énormes progrès mais l’expérience reste un vecteur d’amélioration très important. BaselArea.swiss a développé un réseau d’entrepreneurs pour partager ces expériences et parler de technologies au sein du cercle technologique « Efficacité énergétique en production ».
  • Technologies de l’eau: BaselArea.swiss développe également la thématique des technologies liées au traitement de l’eau, au cœur de la thématique d’efficacité dans l’utilisation des ressources. Les recherches se concentrent sur l’eau pure, l’eau de procédés industriels et les eaux usées ainsi que sur les problématiques associées comme les micropolluants, la récupération du phosphore ou encore les gènes résistants aux antibiotiques présents dans les eaux. Les hautes écoles, les bureaux d’ingénierie et les industriels de la région ont acquis un grand savoir-faire en la matière. BaselArea.swiss propose un Technology Event annuel en collaboration avec la Haute École des sciences du vivant de la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW).
  • Biotechnologies appliquées à l’environnement: L’utilisation d’organismes vivants dans des processus industriels n’est pas nouvelle dans de nombreux domaines (stations d’épuration, nourriture et boissons industrielles) mais gagne également d’autres secteurs comme les diagnostics rapides dans la pharma ou le traitement des marées noires par exemple. Grâce aux bioplastiques, à base de ressources renouvelables comme la lignine entre autres, des solutions plus écologiques offrent de réelles alternatives aux procédés chimiques classiques. BaselArea.swiss organise régulièrement des Technology Events sur ces sujets et tisse des liens entre les chercheurs, les industriels et l’administration.
Sebastien Meunier

Votre interlocuteur

Sebastien Meunier

Member of the Management Board, Head of Innovation & Entrepreneurship


Tel. +41 61 295 50 15

sebastien.notexisting@nodomain.commeunier@baselarea.notexisting@nodomain.comswiss
Cookies

Le site BaselArea.swiss utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Pour continuer à surfer, veuillez accepter l'utilisation des cookies. 

Ok

Production Technologies

At present production alone is not enough. You have to produce at lower cost, be sparing in the use of resources, take the customer’s wishes into account and produce both quickly (time to market) and with zero inventory. The increasing complexity of products requires a qualified workforce at high costs. Production technologies can meet these challenges and needs. Promising new technologies such as additive manufacturing, robotics and also the networking of machines and the questioning of numerous habits will be needed to solve this complex equation. The companies of tomorrow will be faced with the following challenges:

  • Entry into a digital and physical world
  • Locating and training new skills
  • Connecting the diverse objects and services of the company and, beyond this, its suppliers and customers with each other.

The Basel Region is characterized by the presence of high-tech precision companies that manufacture complex, high-quality products with high labour costs. These are essentially chemical and pharmaceutical companies (Clariant, Roche, Novartis and Actelion), watchmakers (Swatch Group, Maurice Lacroix etc.), engineering, electronics and mechatronics companies, manufacturers of sensors and machines (Endress + Hauser, Willemin-Macodel etc.) of international importance, and also several research and educational centres (University of Basel, University of Applied Arts and Sciences for Northwest Switzerland [FHNW], the Paul Scherrer Institute [PSI] and the Swiss Center for Electronics and Microtechnology [CSEM]). All these organizations have an effective knowledge with regard to production, are competitive and have to be innovative to remain competitive. All these actors form a supportive ecosystem for tackling the new transformation of manufacturing industry. Competitiveness, quality and flexibility are the strengths of Northwest Switzerland. The strategic position of Basel, on the border with Alsace in France and Baden in Germany, offers companies genuine opportunities for exchanging ideas and collaborating to improve competitiveness and develop new business models.

The focus of Production Technologies is on the careful use of resources and clean technologies For its Production Technologies service, BaselArea.swiss concentrates on 6 sectors:

  • 3D printing, additive manufacturing: Additive manufacturing allows complex parts to be made to order and individual parts to be produced without a specific investment. The Basel Region specializes in the medical sector (implants) and bioprinting, but has also developed know-how in printing on various plastics and metals. This technology calls for new business models. BaselArea.swiss organizes information/networking events and workshops on this topic. We provide support for a community of scientists and enthusiasts on this particular topic. Join our LinkedIn group.
  • Industry 4.0: The widespread use of mobile solutions, sensors and the Internet of Things (IoT) allows new and more efficient opportunities based on these new technologies. A current topic is Industry 4.0 (also known as the fourth industrial revolution), which raises substantial expectations with regard to efficiency gains. It also raises questions concerning the societal consequences of introducing these technologies. In collaboration with schools and research centres, BaselArea.swiss offers information events and technology-oriented networking events at regional and international level. In addition there is a Technology Circle "Industry 4.0" that brings companies together to gather information, to foster the competitiveness of companies and to develop know-how in the region. This sector has many links with the ICT sector of BaselArea.swiss. Further information
  • Organic and printed electronics: Printed electronics and organic or plastic electronics comprise organic semiconductors and flexible substrates, all printed in very thin layers. The actors in this sector come from a variety of fields: fine chemicals, electronics, printing and production of von precision machines. The possibility of printing on large surface areas and the flexibility of the products open up new opportunities. Printable electronics has facilitated the emergence of new products, such as OPV, OLED and applications in the fields of healthcare and sensors. BaselArea.swiss initiates collaboration between companies and research centres on technical projects and marketing and develops a network of skills with them in the framework of a "Printed Electronics" Technology Circle. Further information
  • Efficiency in the use of resources and energy in production: It is crucial to make sparing use of resources and energy during production – for obvious reasons of efficiency and competitiveness. Scarcity of resources and pollution of the environment are also factors to be taken into account. Certainly the techniques and technologies involved, which often go unrecognized, have made enormous progress. But experience remains a very important component of improvement. BaselArea.swiss has developed a network of entrepreneurs to share their experience in the Technology Circle "Energy Efficiency in Production" and to discuss technologies.
  • Water technologies: BaselArea.swiss addresses the issue of water technologies, the key focus of which is on efficient use of resources. Research is concentrated on clean water, water for industrial processes and wastewater, as well as associated problems such as micropollutants, the recovery of phosphorus and also antibiotic resistant genes present in the water. Universities, engineering offices and the region’s industry have acquired enormous know-how in this field. Each year, BaselArea.swiss organizes a technology event in collaboration with the School of Life Sciences (FHNW).
  • Biotechnology for the environment: The use of live organisms in industrial processes is not new in a number of fields (e.g. sewage treatment plants or food and beverages industry), but is becoming increasingly important in other sectors as well, e.g. rapid diagnostic tests in the pharmaceutical sector or the management of oil spills. Thanks to bioplastics from renewable raw materials (such as lignin), more ecological solutions offer genuine alternatives to conventional chemical processes. BaselArea.swiss regularly organizes technology events on these topics and establishes links between researchers, industry and administration.
Sebastien Meunier

Your contact person

Sebastien Meunier

Member of the Management Board, Head of Innovation & Entrepreneurship


Tel. +41 61 295 50 15

sebastien.notexisting@nodomain.commeunier@baselarea.notexisting@nodomain.comswiss
Cookies

BaselArea.swiss uses cookies to ensure you get the best service on our website.
By continuing to browse the site, you are agreeing to the use of cookies.

Ok