Micro, Nano & Materials

« Micro, Nano & Materials » porte sur la recherche et le développement d’éléments ou molécules chimiques microscopiques pouvant servir à l’élaboration de produits et matériaux novateurs dans les sciences du vivant, la technique médicale, l’analyse, l’horlogerie ou la microindustrie. Ainsi, les systèmes microfluidiques relèvent du micromètre et améliorent l’efficacité des analyses de sang. D’autres surfaces nanostructurées créent des effets colorés comme sur les billets de banque.

La région de Bâle est idéalement positionnée, au niveau national et international, pour stimuler l’innovation dans ces domaines technologiques. De formidables opportunités de coopération entre les établissements académiques et l’industrie sont possibles grâce au Swiss Nanoscience Institute (SNI) de l’Université de Bâle et aux Hautes écoles spécialisées du Nord-Ouest de la Suisse(FHNW) à Muttenz et Brugg. Le CSEM de Muttenz se concentre aussi particulièrement sur les micro- et nanotechnologies.

L’utilisation des micro- et nanotechnologies présente un fort potentiel, surtout pour les industries des sciences de la vie, de la chimie et de la technique médicale. Elle stimule aussi la croissance dans l’horlogerie, la microélectronique, l’industrie du métal et des matières synthétiques. Ces deux secteurs occupent traditionnellement une grande place dans la région de Bâle et devraient largement profiter – tout comme les 1000 entreprises industrielles – des avancées dans ce domaine.

Priorités
Le but du domaine « Micro, Nano & Materials » est l’échange et la mise en réseau d’entreprises, instituts et universités, favorisant une diffusion des connaissances et concepts techniques, encourageant ainsi l’innovation. Chaque année, une dizaine d’événements d’information et de networking sont organisés, le plus souvent sur des thèmes très spécifiques. Une fois par an a lieu l’événement « Innovation Landscape Nano » qui donne un aperçu général de l’état actuel des technologies porteuses d’avenir.

Lors des Technology Circles (TC) réguliers et thématiques, les spécialistes de diverses entreprises et institutions échangent, dans un contexte préconcurrentiel, à propos des derniers développements dans leurs domaines de compétences. Actuellement, on compte trois Technology Circles en activité:

  • TC NanoMedicine: applications des nanotechnologies dans le contexte pharmaceutique, telles que les formulations de nanoparticules ou la distribution contrôlée par le biais de nanocapsules.
  • TC NanoPolymers & Structures: applications des nanotechnologies dans le domaine des matières synthétiques et des surfaces pour générer une conduction ou créer des effets optiques.
  • TC NanoSafety: information et discussion sur les dispositions légales, mais aussi sur les tendances en Suisse et en Europe.

BaselArea.swiss soutient également les spécialistes innovateurs et fondateurs potentiels de start-up, de façon personnalisée, par le biais d’entretiens individuels et de réunions d’experts permettant l’évaluation d’idées commerciales et la mise en réseau au sein du domaine technologique.
Informations complémentaires

Ralf Dümpelmann

Votre interlocuteur

Ralf Dümpelmann

Dr. | Senior Project Manager Micro, Nano & Materials


Tel. +41 61 295 50 20

ralf.notexisting@nodomain.comduempelmann@baselarea.notexisting@nodomain.comswiss
Cookies

Le site BaselArea.swiss utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Pour continuer à surfer, veuillez accepter l'utilisation des cookies. 

Ok

Micro, Nano & Materials

The field of Micro, Nano & Materials concerns the research and development of very small objects and structures including chemical molecules. These may be used in the development of novel products and materials for application in the life sciences, medical technology, analytics and the micro and watchmaking industries. Microfluidic systems, for example, are based on microscale liquid channels and are used for more efficient blood analysis. And nano-structured surfaces, for instance, produce colour effects such as those that serve as a security feature in banknotes.

The Basel region is outstandingly positioned, both nationally and internationally, to drive innovations in this technology field. There are excellent opportunities for cooperation between universities and industry arising from the Swiss Nanoscience Institute (SNI) at the University of Basel and the University of Applied Sciences and Arts Northwest Switzerland (FHNW) located in Muttenz and Brugg. A further research organization with a particular focus on applied micro and nanotechnology is the CSEM in Muttenz.

The application of nano and microtechnology has huge innovation potential for the life sciences, chemical and medtech industries in particular. But it also offers new growth impetus for the watch industry, microelectronics and the metal and plastics industries. Both sectors are traditionally very strong in the Basel region and, with their 1000 industrial companies in total, they are likely to profit hugely from further development in this technology field.

Points of focus
The aim of the technology field Micro, Nano & Materials is to provide a forum for exchanges and networking between companies, institutes and universities in order to promote the spread of technical knowledge and understanding and thus help to kick-start innovations. Around 10 different information and networking events are held each year – on mostly very specific questions. Once a year the Innovation Landscape Nano event gives a general overview of the current status of this future-oriented technology.

In regular technically focused Technology Circles (TC) specialists from different companies and institutions also exchange ideas in a pre-competitive setting on the latest developments in their core areas. At present three Technology Circles are active:

  • TC NanoMedicine: Nanotechnology applications in a pharmaceutical context, such as formulations of nanoparticles or controlled release by nanocapsules.
  • TC NanoPolymers & Structures: Nanotechnology applications in the field of plastics and on surfaces to render them conductive or achieve optical effects.
  • TC NanoSafety: Information and discussion not only on regulatory requirements, but also on trends in Switzerland and in the European context.

Furthermore, BaselArea.swiss provides individual support for innovative experts and potential start-up projects in one-on-one discussions and meetings to review business ideas and networking in the technology field.
For further information

 

Ralf Dümpelmann

Your contact person

Ralf Dümpelmann

Dr. | Senior Project Manager Micro, Nano & Materials


Tel. +41 61 295 50 20

ralf.notexisting@nodomain.comduempelmann@baselarea.notexisting@nodomain.comswiss