Medtech

Les technologies médicales sont devenues omniprésentes au quotidien: des stimulateurs cardiaques au fil dentaire, en passant par les tests de grossesse - les applications « Medtech » ne se limitent plus aux professionnels de la santé. Elles représentent aujourd’hui un secteur important pour l’économie de notre pays, constituant 2,3% du produit intérieur brut national et 5,2% des exportations suisses. Ces statistiques illustrent la compétitivité et la capacité d’innovation remarquables du secteur « Medtech » suisse.

La présence d’acteurs majeurs du secteur « Medtech » laissent entrevoir un très grand potentiel d’innovation pour les entreprises dans la Nord-Ouest de la Suisse : souvent à l’interface des domaines d’activités classiques, ces opportunités y trouvent un terrain et des outils de développement adaptés. L’association des technologies de l’informatique et des communications au domaine médical s’acheminent vers une transformation du secteur « Medtech ».

Les activités de BaselArea.swiss dans le domaine technologique « Medtech » se focalisent sur les thèmes suivants :

  • Active medical devices : il s’agit d’appareils médicaux contrôlables et programmables en externe, servant à transmettre des données ou à soutenir les fonctions de l’organisme. Les appareils actifs sont utilisés, entre autres, en cas de troubles auditifs ou de cécité, ou encore pour atténuer la douleur.
  • Computer-assisted surgery : l’informatique est de plus en plus présente dans la planification, la navigation et l’exécution d’interventions chirurgicales. Il s’agit de mettre au point un modèle précis du patient sur la base de différentes méthodes d’imagerie, telles que l’imagerie par résonance magnétique, les rayons X ou les ultrasons.
  • Diagnostics : que ce soit dans les technologies de l’informatique et de la communication, dans les micro et nanotechnologies ou le génie génétique, les avancées technologiques des dernières années permettent des applications relevant les défis liés au domaine du diagnostic : l’augmentation des volumes de test, la diminution des coûts et l’amélioration de la fiabilité ne sont que des exemples parmi d’autres.
  • Data-driven health : l’utilisation des bases de données dans la santé ouvre le champ à de nouvelles applications et à de nouveaux services. Médecine personnalisée, diagnostic prédictif et prévention sont les maîtres mots. L’évaluation ciblée de ces données permet de mettre au point de nouveaux services capables d’améliorer considérablement le traitement, le soin et la qualité de vie des patients.

Sur le sujet des technologies médicales, BaselArea.swiss organise régulièrement des séances de networking et d’information ainsi que des Technology Circles ciblés, en rapport avec les thèmes énoncés plus haut. En soutenant et en animant le réseau régional « Medtech », BaselArea.swiss aide les entreprises à trouver des partenaires de coopération et de recherche ainsi qu’à réaliser leurs projets d’expansion.

BaselArea.swiss soutient également les entrepreneurs et les projets de startup de façon plus spécifique sous la forme de rencontres individuelles et d’ateliers d’experts dans le but d’examiner les idées d’affaires et de mettre en contact la communauté « Medtech » de la région de Bâle.
Informations complémentaires

Adrian Sprenger

Votre interlocuteur

Adrian Sprenger

Dr. | Project Manager Entrepreneurship, Medtech


Tel. +41 61 295 50 23

adrian.notexisting@nodomain.comsprenger@baselarea.notexisting@nodomain.comswiss
Cookies

Le site BaselArea.swiss utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Pour continuer à surfer, veuillez accepter l'utilisation des cookies. 

Ok

Medtech

Medical technology has become an established part of our day-to-day life. From dental floss through pregnancy tests to pacemakers: nowadays, applications and devices from the medtech sector are no longer the sole preserve of healthcare professionals. Medtech products today are an important part of our economy, accounting for 2.3 percent of Switzerland’s GDP and 5.2 percent of Swiss exports. These figures clearly show the competitive and innovative strength of the Swiss medtech sector.

The presence of leading actors in the medtech sector gives some idea of the huge innovation potential for companies in Northwest Switzerland. Many of the companies that have until now been operating at the interface with classical fields of activity are taking advantage of these opportunities for their further development. And the incorporation of information and communications technologies in the medical sector is also leading to a structural transformation of the medtech sector.

The activities of BaselArea.swiss in the technology field of medtech are focused on the following areas:

  • Active medical devices: these are medical devices that can be externally controlled and programmed. They provide data or support bodily functions. These active devices are used, for example, in patients with hearing problems or loss of eyesight and also for pain relief.
  • Computer-assisted surgery: in the planning, control and execution of surgical procedures, computer science plays an increasingly important role. It allows various imaging techniques, such as magnetic resonance imaging (MRI), x-rays or ultrasound, to be used in order to establish the most precise patient model possible.
  • Diagnostics: whether in information and communications technology, micro and nanotechnology or gene technology: the technological advances of the past few years have brought forth applications that offer support for tackling the challenges faced in the field of diagnosis. Greater test volumes, lower costs and increased reliability are just a few of the examples illustrating the successes achieved in diagnostics.
  • Data-driven health: the use of databases in the healthcare sector open up the field for new applications and services. Personalized medicine, predictive diagnostics and prevention are some of the important catchwords that come to mind here. The targeted evaluation of this data enables us to develop new services that can substantially improve patients’ treatment, care and quality of life.

BaselArea.swiss regularly organizes networking and information events on the subject of medical technology, as well as specific Technology Circles on the above-mentioned topics. BaselArea.swiss supports and promotes the regional medtech network, helping to find companies, cooperation and research partners to realize their expansion projects.

BaselArea.swiss also supports young entrepreneurs and start-up projects with special individual meetings and expert workshops to present business ideas and establish contact with the medtech community in the Basel region.
Further information

Adrian Sprenger

Your contact person

Adrian Sprenger

Dr. | Project Manager Entrepreneurship, Medtech


Tel. +41 61 295 50 23

adrian.notexisting@nodomain.comsprenger@baselarea.notexisting@nodomain.comswiss
Cookies

BaselArea.swiss uses cookies to ensure you get the best service on our website.
By continuing to browse the site, you are agreeing to the use of cookies.

Ok