Information & Communication Technology (ICT)

La révolution numérique continue dans l’économie, faisant la part belle aux nouvelles idées commerciales. Les innovations dans les TIC procurent donc aux entrepreneurs inventifs et aventureux, mais aussi aux PME en expansion, un terrain favorable au lancement réussi de produits et services novateurs. Les entreprises bien établies doivent, elles, se mettre au goût du jour et intégrer à temps les développements numériques à leurs activités afin de ne pas se laisser distancer par la concurrence.

Dans la région de Bâle aussi, le numérique dynamise l’économie. Outre l’activité intense et croissante des start-up et leur expansion permanente, on constate que les grandes industries mettent leurs offres et processus commerciaux à l’heure du numérique. Pour les entreprises pionnières dans les sciences de la vie, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication promet des applications thérapeutiques totalement nouvelles et adaptées avec précision aux besoins des patients.

Les activités de BaselArea.swiss dans le domaine « ICT » tournent autour de trois thèmes en particulier:

  • Technologies du web : depuis la démocratisation de l’Internet il y a plus de 20 ans maintenant, les développements technologiques se sont succédé à vitesse grand V et ne risquent pas de s’arrêter, bien au contraire; de nouvelles applications dans le domaine de la réalité virtuelle, du Big Data, de l’apprentissage automatique, de l’Internet des objets et de l’Internet mobile donneront un élan supplémentaire à la technologie du web, la faisant entrer encore un peu plus dans notre quotidien.
  • Digital Business Innovation : en tant que consommateurs et travailleurs du savoir, nous sommes désormais connectés et disposons d’une puissance de calcul croissante sur nos appareils toujours plus intelligents. Cela permet des applications et modèles économiques encore inimaginables il y a 20 ans. Des plateformes de partage au crowdsourcing en passant par les drones et le quantified self, l’avenir réserve de plus en plus de place aux concepts novateurs.
  • Precision Medicine : pour relever les défis croissants dans le secteur de la santé, de nouvelles applications se révèlent nécessaires en matière de thérapies, de soins et de prévention. L’utilisation des technologies numériques peut conduire à une adaptation des traitements en fonction du patient et ainsi améliorer considérablement leur efficacité.

BaselArea.swiss organise régulièrement des événements de networking et des ateliers sur les thèmes-clés du domaine « ICT ». L’objectif de ces rencontres est de favoriser l’échange d’expériences et de connaissances entre les entreprises et les spécialistes, de générer de nouvelles idées et de lancer des projets concrets:

  • Webilea : sous ce nom, BaselArea.swiss gère une communauté de plus de 500 développeurs, innovateurs et entrepreneurs de la région de Bâle qui se rencontrent régulièrement lors d’événements de networking afin d’évoquer les dernières tendances technologiques et commerciales.
  • Precision Medicine Group Basel Area : en étroite collaboration avec des experts issus de l’industrie de la santé et des sciences du vivant, BaselArea.swiss anime une plateforme neutre ayant pour but de générer des projets concrets d’innovation et d’aider à leur réalisation. Rejoignez notre LinkedIn Group

BaselArea.swiss soutient également les innovateurs et les projets de start-up de façon personnalisée par le biais d’entretiens individuels et d’ateliers d’experts permettant l’évaluation d’idées commerciales et la mise en réseau au sein de la communauté ICT de la région bâloise.
Informations complémentaires

Thomas Brenzikofer

Votre interlocuteur

Thomas Brenzikofer

Director DayOne Initiative, Senior Project Manager ICT, Public Relations


Tel. +41 61 295 50 16

thomas.notexisting@nodomain.combrenzikofer@baselarea.notexisting@nodomain.comswiss
Cookies

Le site BaselArea.swiss utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Pour continuer à surfer, veuillez accepter l'utilisation des cookies. 

Ok

Information & Communication Technology (ICT)

Digitalization of the economy continues apace. And with it, markets are opening up for new business ideas. ICT innovations therefore offer not only inventive entrepreneurs and venturesome investors, but also expanding SMEs promising terrain for the successful launch of innovative products and services. At the same time, established companies must equip themselves to adapt and integrate digital developments into their business operations in good time so as not to get left behind.

The invigoration of the economy by digitalization is also shaping the economy in the Basel region. Besides lively and growing start-up activities as well as the sustained expansion of existing businesses, it is especially notable that big industry is also pressing ahead with the digitalization of its business processes and products. Above all in the life sciences the use of information and communications technology promises completely new and very precise therapeutic approaches tailored to the individual patient needs.

The activities of BaselArea.swiss in the ICT technology field are focused in particular on three subject areas:

  • Web technologies: it is now more than 20 years since the comprehensive introduction of internet and web technology, and there is still no end in sight to the dynamic development of this technology. On the contrary, new applications in the fields of Virtual Reality, Big Data, Machine Learning, Internet of Things and Mobile Technology will give an added boost to the penetration of our day-to-day lives by web technology.
  • Digital Business Innovation: As consumers and knowledge workers we are interconnected today and have ever greater computing power at our disposal on increasingly smart end devices. This allows applications and business models that were not yet conceivable 20 years ago. From sharing platforms through crowd sourcing to drones and quantified self, there will be ever more space in future for innovative business concepts.
  • Precision Medicine: To meet the growing challenges in the healthcare sector, there is a need for new approaches to therapy, care and prevention. Through the use of digital technologies, the treatment of patients can be more personalized and its efficacy thus much improved.

BaselArea.swiss regularly organizes networking events and workshops on the above focus themes in the ICT technology field. The aim of these events is to promote the exchange of experiences and knowledge between companies and specialists, to inspire them to come up with new ideas and to initialize concrete projects:

  • Webilea: Under this name, BaselArea.swiss maintains a community of more than 500 developers, innovators and entrepreneurs from the Basel region, who meet regularly at networking events to discuss the latest technology and business trends.
  • Precision Medicine Group Basel Area: In the closest collaboration with experts from the life sciences and healthcare industry, BaselArea.swiss maintains a neutral platform with the aim of generating concrete innovation projects and providing support in their realization. Join our LinkedIn group.

Furthermore, BaselArea.swiss provides individual support for innovators and start-up projects in one-on-one discussions and expert workshops for reviewing business ideas and networking within the ICT community of the Basel region.
For further information

Thomas Brenzikofer

Your contact person

Thomas Brenzikofer

Director DayOne Initiative, Senior Project Manager ICT, Public Relations


Tel. +41 61 295 50 16

thomas.notexisting@nodomain.combrenzikofer@baselarea.notexisting@nodomain.comswiss
Cookies

BaselArea.swiss uses cookies to ensure you get the best service on our website.
By continuing to browse the site, you are agreeing to the use of cookies.

Ok