Reports

 
report Industrial Transformation

«Je suis fasciné par le niveau d’innovation jurassien»

11.06.2019

Le Switzerland Innovation Park Basel Area compte lui-même deux antennes, à Allschwil et Bâle, et bientôt une troisième dans le Jura, sur la zone d’Innodel, territoire de la commune de Courroux entre Delémont et Courrendlin. Cette antenne jurassienne est en cours d’aménagement. Elle sera inaugurée officiellement le 25 octobre.

Ce sera une étape marquante d’un énorme travail déployé par plusieurs acteurs régionaux, en lien avec cet ambitieux projet fédéral. Le but est de dynamiser la recherche et développement en Suisse et dans la région, explique Frank Kumli, Head Innovation & Enrepreneurship de BaselArea.swiss dans un entretien accordé au "Le Quotidien Jurassien".

Le Quotidien Jurassien: Que représente l’antenne jurassienne pour le Switzerland Innovation Park Basel Area?

Frank Kumli: C’est un pas en avant dans l’innovation régionale. Le parc va être dédié comme les autres à accélérer l’innovation. On pourra enfin faire participer le Jura au parc d’innovation. C’est très important pour nous que le Jura puisse se joindre et que nous puissions profiter de l’expertise et du savoir-faire jurassiens, et en même temps de soutenir localement le développement économique et l’innovation. Pour nous Switzerland Innovation Park Basel Area, c’est une occasion unique de conduire et soutenir cette antenne jurassienne.

Quelles sont les attentes pour cette antenne jurassienne?

Nous attendons bien sûr un site vibrant, où il se passe beaucoup de choses, où les gens se retrouvent pour développer de nouvelles idées, échangent, montent des projets d’innovation. Ce doit être une interface entre les trois cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et du Jura dans le domaine de l’innovation.

Combien y aura-t-il de places de travail sur ce site?

Au total, nous aurons 1200 m2 de surface, ce qui pourrait représenter une soixantaine de places de travail, certaines étant dédoublées, donc environ 30 à 35 emplois.

Des intéressés se sont-ils déjà manifestés?

Nous travaillons étroitement avec la Chambre de commerce et d’industrie du Jura et son directeur Pierre-Alain Berret pour faire connaître le parc d’innovation auprès des patrons des PME locales. Plusieurs se sont intéressés à participer. Des start-ups locales et françaises ont aussi manifesté leur intérêt à venir s’installer sur le site.

Et du côté des institutions de formation?

Sur le plan académique, nous avons aussi suscité l’intérêt du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), qui sera présent sur le site. Nous avons aussi discuté avec la Haute Ecole Arc (HE-Arc) au plan local, pour voir comment nous pouvons les représenter sur le site. Nous sommes en train de signer quelques contrats. Le but est d’avoir un mix de startups, quelques projets académiques et surtout beaucoup de projets d’entreprises.

Dans quels domaines est-il prévu d’agir?

Nous aurons des projets sur deux axes, les soins de santé et l’agilité d’entreprise. On ne va pas réinventer comment on fait de l’horlogerie mais voir comment transformer les entreprises locales, les rendre plus agiles pour répondre aux défis d’un monde qui change. Pour les soins de santé, nous travaillons étroitement avec l’Hôpital du Jura, son directeur Thierry Charmillot et Nicolas Pétremand, chef du Service de la santé publique.

Que va-t-on faire plus précisément dans le domaine de la santé?

Une réflexion a débuté avec le professeur Hans-Florian Zeilhofer de l’Université et de l’Hôpital universitaire de Bâle. Nous avons prévu plusieurs projets avec lui. Le professeur Zeilhofer se spécialise dans la robotique et l’automation dans le domaine de la chirurgie. Il est convaincu qu’il y a beaucoup de savoir-faire jurassiens à mettre en pratique dans ce domaine. Il a déjà des collaborations dans le Jura, spécifiquement dans le domaine de l’impression 3D. Avec la domotique, l’idée est de rendre l’habitat sécurisé pour pouvoir libérer des patients plus rapidement de l’hôpital, retarder aussi l’entrée en EMS, maximiser donc la présence chez soi.

Combien de temps selon vous pour atteindre la vitesse de croisière?

Nous sommes relativement optimistes, vu l’aide que nous recevons, de la part de la Chambre de commerce, de l’Hôpital du Jura, du Service cantonal de la santé et des hautes écoles. Je pense que la vitesse de croisière devrait être atteinte dans l’espace d’un an, pas pour la totalité des emplois mais pour avoir un site animé avec des idées innovatrices. Nous avons localement beaucoup d’aide pour pouvoir trouver rapidement les bons projets.

Que va-t-on développer dans l’industrie 4.0?

Pour nous, l’industrie 4.0, c’est bien entendu ce qui est relatif aux technologies de production. Ici, on va prendre l’axe d’agilité avec une focalisation sur le côté humain, les équipes, les modèles d’affaires, et au troisième plan les technologies nécessaires à transformer et produire. C’est pouvoir mettre plus d’agilité dans les PME pour répondre plus facilement à des demandes qui fluctuent, en nombre et types de pièces commandées. Pour cela, il faut des équipes beaucoup plus réactives. On en a parlé avec des patrons de la CCIJ, dont Georges Humard, son nouveau président. Ils confirment que les thèmes qui les intéressent, c’est tout ce qui est relatif au design thinking, à l’agilité, aux procédés Lean (n.d.l.r. pour une production efficace et rentable). Il y aura beaucoup de séminaires, des cours, de la sensibilisation et de l’accompagnement.

Dans la thématique des soins de la santé, de quoi parle-t-on plus précisément?

Nous avons développé trois axes lors de multiples séances de travail, avec le professeur Zeilhofer, l’Hôpital et la Chambre de commerce. Le premier axe sera celui de la technologie médicale pure et dure, avec les implants et l’impression 3D, des spécialités très proches du savoir-faire jurassien. Ce sera la plus grande focalisation. La deuxième, c’est ce qu’on appelle health-tech, qui se situe dans la connectivité, la santé numérique. L’Hôpital et le Service de la santé publique pensent qu’il y a beaucoup à faire dans le canton. Le 3e axe, c’est le système de santé. Le ministre Jacques Gerber et Nicolas Pétremand sont convaincus que le système de santé jurassien relativement petit permettra d’expérimenter et innover beaucoup plus rapidement que dans d’autres cantons.

Sur votre liste figurent aussi montage de projets, financement, animation, méthodes de travail…

Nous travaillons à libérer des financements de niveau cantonal mais aussi à accompagner les entreprises pour obtenir des financements de niveau fédéral. Nous avons promis de leur mettre à disposition des personnes pour naviguer dans la bureaucratie des fonds d’innovations, pouvoir accéder plus rapidement à ces fonds.

Qu'y a-t-il de si particulier dans la culture d'entreprise jurassique?

Ici, la pratique, c’est la discrétion avant tout. L’entrepreneur jurassien règle tout lui-même. Du coup, il y a peu de visibilité sur les compétences des entreprises jurassiennes. Quand nous parlons avec les entreprises du groupe de biomedical engineering présentes à Allschwil, elles nous demandent souvent de les aider à trouver les bonnes compétences dans le Jura pour leurs projets. Les gens savent qu’il y a beaucoup de savoir-faire dans le Jura mais ne savent pas comment y accéder. Cela plaide pour que les entreprises fassent davantage savoir quelles sont leurs compétences. Avec la Chambre de commerce, nous allons faire le lien avec Bâle-Ville et Bâle-Campagne. Un groupe informel, qui regroupe notamment des patrons, l’Hôpital du Jura et des hautes écoles, va accompagner le parc d’innovation.

L’accès à une communauté et à un réseau d’innovateurs et d’experts, pour la Recherche & Développement, cela manque dans le canton du Jura?

Oui. Il y a beaucoup d’appétit pour travailler avec l’Université de Bâle, la Haute école de Muttenz, la HE Arc à Neuchâtel du côté technologique. Je pense qu’on va pouvoir créer un lien entre les entrepreneurs jurassiens et les hautes écoles et universités. C’est aussi une demande des clients des entrepreneurs jurassiens, qui souhaitent à ce que ces entrepreneurs collaborent avec les universités, nous ont-ils dit. Il y a beaucoup plus d’innovation qu’on ne le dit. Chaque fois que je visite une entreprise jurassienne, je suis fasciné par le niveau d’innovation. Je trouve formidable quand on discute avec les patrons jurassiens de voir qu’ils ont beaucoup de pragmatisme pour aller de l’avant.

Interview: Georges Maillard, Le Quotidien Jurassien

report Invest in Basel region

Jura dispose d’un grand nombre de terrains à bâtir

14.11.2019

report Invest in Basel region

Investments in Basel start-ups on the rise

21.10.2019

report BaselArea.swiss

33 entreprises récemment implantées créent des centaines d'emplois

28.03.2019

BaselArea.swiss a pu célébrer d’importants succès en 2018. Elle a convaincu 33 entreprises − soit sept de plus que l’année précédente − de venir s’installer dans la région économique de Bâle. 16 entreprises européennes, dont neuf allemandes, sont venues s’y installer. BaselArea.swiss a en outre apporté son soutien à six entreprises suisses dans leur recherche d’un site adapté dans la région de Bâle. Parmi les entreprises nouvellement implantées, 19 sont issues du secteur des Sciences de la vie et de la chimie.

Ces entreprises nouvellement implantées dans la région économique de Bâle ont déjà créé 139 emplois, et prévoient d’en créer 296 autres dans les prochaines années. Les entreprises manifestent un grand intérêt à s’implanter dans la région de Bâle; en témoignent les plus de 400 conseils personnalisés en Suisse et à l’étranger et les 69 visites d’investisseurs et de délégations d’entreprises à Bâle que BaselArea.swiss a organisées en 2018.

Outre la promotion économique, la deuxième mission clé de BaselArea.swiss, à savoir l’encouragement de l’innovation, s’est remarquablement bien développée. BaselArea.swiss a apporté son soutien à 72 start-up lors de leur création. Comparé à l’année précédente, neuf entreprises supplémentaires ont ainsi été créées. Il s’agissait avant tout d’entreprises des secteurs des Sciences de la vie et des Technologies de l’information et de la communication.

La demande de conseil et de mentoring a nettement augmenté. Les entreprises ont profité 556 fois de cette prestation qu’offre BaselArea.swiss, soit plus de trois fois plus que l’année précédente. Les manifestations organisées par BaselArea.swiss ont également remporté un franc succès. Près de 6000 participants se sont vus proposer une plateforme pour réseauter et faire émerger de nouvelles idées.

Vous trouverez le communiqué de presse ici. Le rapport annuel 2018 complet de BaselArea.swiss peut être téléchargé au format PDF.

report Innovation

Tide Ocean turns ocean plastic waste into watches

18.10.2019

report Invest in Basel region

Kindoh opens global headquarters in Basel

17.10.2019

Cookies

Le site BaselArea.swiss utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Pour continuer à surfer, veuillez accepter l'utilisation des cookies. 

Ok

Reports

 
report Industrial Transformation

"I am amazed by the level of innovation in the Jura"

11.06.2019

The Switzerland Innovation Park Basel Area already has two sites, in Allschwil and Basel, and will soon add a third in the Jura. It will be located on the Innodel campus in the municipality of Courroux, between Delémont and Courrendlin. Work is ongoing at the Jura site, which is set to officially open on 25 October.

This will be the culmination of a huge amount of work by various regional stakeholders as part of an ambitious federal project. The aim is to boost research and development in the region in particular and in Switzerland in general, as Frank Kumli, Head of Innovation & Entrepreneurship at BaselArea.swiss says in the interview with "Le Quotidien Jurassien".

Le Quotidien Jurassien: What's the significance of the new Jura site for Switzerland Innovation Park Basel Area?

Frank Kumli: It's a step forward for regional innovation. Like the others, the park will be dedicated to accelerating innovation. The Jura will finally be able to participate in the innovation park. It's very important to us for the Jura to be able to join us and for us to be able to draw on the region's skills and knowhow, while at the same time supporting local economic development and innovation. For us at Switzerland Innovation Park Basel Area, it's a unique opportunity to lead and support this Jura site.

What are your expectations for the Switzerland Innovation Park in the Jura?

Naturally, we hope it will be a vibrant site, where lots of things happen, where people come together to develop new ideas, discuss ideas and launch innovative projects. It should be an interface between the three cantons of Basel-Stadt, Basel-Landschaft and Jura in the field of innovation.

How many workstations will there be on this site?

In total, we will have a floor space of 1,200 m2, which could equate to sixty or so workstations, some split, so around 30 to 35 jobs.

Has there been any interest yet?

We are working closely with the Jura Chamber of Commerce and Industry, and its director, Pierre-Alain Berret, to promote the innovation park to heads of local SMEs. Several are interested in participating. Local and French start-ups have also expressed interest in setting up at the site.

And what about educational establishments?

On the academic side of things, we have also received interest from the Swiss Center for Electronics and Microtechnology (CSEM), which will have a presence on the site. We have also had discussions with Haute Ecole Arc (HE-Arc) locally to see how we can represent them on the site. We're in the process of signing some contracts. The aim is to have a mix of start-ups, some academic projects and, above all, lots of business projects.

What areas will the Switzerland Innovation Park Basel Area in the Jura be active in?

We will have projects in two areas: healthcare and business agility. We're not going to reinvent watchmaking. Instead, we’ll see how local businesses can be transformed, how they can become more agile in responding to the challenges of a changing world. For healthcare, we're working closely with the Jura Hospital and its director Thierry Charmillot, as well as the head of the Jura's Public Health Service, Nicolas Pétremand.

What exactly are you going to do in the field of health?

A consultation exercise is underway with Professor Hans-Florian Zeilhofer of Basel University Hospital. We have several projects planned with him. Professor Zeilhofer specialises in robotics and automation in surgery. He is convinced that there is a great deal of know-how in the Jura that can be put to use in this field. He is already cooperating on projects in the Jura, specifically in the field of 3D printing. With home automation, the idea is to make the home environment safe so that patients can be discharged from hospital more quickly, while also delaying their move to care homes, therefore maximising their time in their own home.

How long do you think it will take to hit your stride?

We're relatively optimistic, given the help that we are receiving from the Chamber of Commerce, the Jura Hospital, the Public Health Service and universities. I think that we should hit our stride in about a year's time, not in terms of jobs total but in terms of having a vibrant site with lots of innovative ideas. We've had lots of help locally to help find the right projects quickly.

What will be developed as part of industry 4.0?

For us, industry 4.0 is, of course, about production technologies. We're going to focus on agility, with an emphasis on the human aspect, teams, business models and, in the background, the technologies necessary for transformation and production. It's about giving SMEs more agility so they can more easily respond to changing demand in terms of the number and type of parts ordered. To do so, you need teams that are much more responsive. We talked about this with the heads of the Chamber of Commerce CCIJ, including the new president Georges Humard. They confirmed that the areas they are interested in are design thinking, agility and lean processes. There will be many seminars, courses, awareness raising events and support.

When it comes to healthcare, what are we talking about exactly?

We have developed three areas through numerous meetings with Professor Zeilhofer, the Jura Hospital and the Chamber of Commerce. The first area will be pure medical technology, with implants and 3D printing, specialisms very close to the Jura's know-how. This will be the biggest focus. The second will be what they call health-tech, which involves connectivity and digital health. Jura Hospital and the Public Health Service believe that there's much to do in the canton. The third area is the health system. Both the Health and Economy Minister, Jacques Gerber, and Nicolas Pétremand are convinced that the Jura's relatively small health system means it can experiment and innovate much more quickly than in other cantons.

Your list also includes setting up projects, funding, leadership, working methods…

We are working to release funds at cantonal level as well as supporting businesses in securing funding at federal level. We have promised to provide them with people who can navigate the bureaucracy of innovation funds, so they can access this funding faster.

What's so special about Jura business culture?

Here, discretion is above anything else. The Jura entrepreneur does everything himself. As a result, there's little visibility of the skills that Jura businesses have. When we speak to businesses from the biomedical engineering group at Allschwil, they often ask us to help them find the right skills in the Jura for their projects. People know that there is a lot of know-how in the Jura, but they don't know how to access it. This suggests businesses must do more to make their skills known. With the Chamber of Commerce, we're going to link up with Basel-Stadt and Basel-Landschaft. An informal group that includes businesspeople, the Jura Hospital and universities will support the innovation park.

Is there a lack of access to a community and network of innovators and experts for research and development in the canton of Jura?

Yes. There is a real appetite for working with the University of Basel, the FHNW School of Engineering and HE Arc at Neuchâtel on the technology side of things. I think that we will be able to create links between Jura entrepreneurs and universities. The clients of Jura entrepreneurs also want these entrepreneurs to collaborate with the universities, we've been told. There is a lot more innovation than people think. Every time I visit a Jura business, I am amazed by the level of innovation. I think it's great to see that, when you talk to Jura businesspeople, they have lots of pragmatism for moving forward.

Interview: Georges Maillard, Le Quotidien Jurassien

report Life Sciences

BeiGene wins Scrip Award

06.12.2019

report Invest in Basel region

Basel areas hold promise for investors

28.11.2019

report BaselArea.swiss

33 recently arrived companies create hundreds of jobs

28.03.2019

The efforts of BaselArea.swiss proved extremely successful in 2018. 33 companies – seven more than in the previous year – were persuaded to move to the Basel economic region. 16 companies arrived from Europe, nine of which came from Germany. BaselArea.swiss also supported six Swiss companies in the search for a suitable business location in the Basel region. Of the newly arrived companies, 19 operate in the life sciences and chemicals sectors.

The companies most recently relocated to the Basel economic region have already created 139 jobs and plan to add 296 more over the coming years. The huge interest in the Basel region as a business location was also reflected in the over 400 consultation sessions in Switzerland and abroad and the 69 visits to Basel made by investors and company delegations that were organised by BaselArea.swiss in 2018.

As well as promoting the location, BaselArea.swiss also achieved extremely impressive results in its second key activity: fostering innovation. 72 startups received support from BaselArea.swiss in founding their companies and the number of companies established increased by nine compared to the previous year. The startups were mainly companies operating in the life sciences and ICT sectors.

There was also a sharp rise in the demand for consulting and mentoring. Companies used this service provided by BaselArea.swiss 556 times, which represents a more than three-fold increase compared to the previous year. The events organised by BaselArea.swiss also proved extremely popular and provided around 6,000 participants with an opportunity for networking and generating new ideas.

See the press release here. The complete 2018 BaselArea.swiss annual report can be downloaded as a PDF.

report Invest in Basel region

Canton of Basel-Landschaft cuts corporate tax rates

25.11.2019

report Invest in Basel region

Initiative for innovative companies in Basel-Landschaft

22.11.2019

Cookies

BaselArea.swiss uses cookies to ensure you get the best service on our website.
By continuing to browse the site, you are agreeing to the use of cookies.

Ok